Stéphane Shaw

A l'aide !

January 17, 2022 Stéphane Shaw
Stéphane Shaw
A l'aide !
Show Notes


À l'aide, à l'aide, c'est ce que j'aurais dû dire. Pendant 25 ans de ma vie, j'ai bu de l'alcool tous les jours et jamais, je n'ai demandé de l'aide. 
Ce que je peux faire, moi, c'est partager mon expérience avec ces vidéos et vous rappeler que, voilà, il faut prendre soin de soi et qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire et qu'il faut surtout demander de l'aide et avoir une espèce d'éveil spirituel à un moment. 
On ne demande pas de l'aide pourquoi est-ce qu'on ne demande pas de l'aide ? Par exemple, moi, je ne suis pas un très bon bricoleur et encore moins dans les problèmes de tuyauteries, donc si j'ai un problème avec une tuyauterie, je vais naturellement appeler un plombier. Quand j'ai un problème avec ma santé, je vais naturellement appeler un médecin, on est bien d'accord. Est-ce que l'addiction à la drogue, à l'alcool, à la bouffe, etc, est un problème de santé ? Oui. On commence par le médecin, effectivement.  Si la réponse que vous recevez de la personne à qui vous demandez de l'aide ne vous convient pas, il y a deux réactions possibles. C'est aller consulter une autre personne. ou de vous dire: Ah, bah ça m'arrange bien parce que comme ça, je peux continuer à boire ou à fumer ou à me droguer. Il ne faut pas s'arrêter à la première demande d'aide. 
Moi, par exemple, en 2007, je parlais avec un psychiatre de mes problèmes de consommation d'alcool et bon, visiblement, il n'était pas, à son avis, "qualifié pour m'aider", donc il m'a envoyé chez quelqu'un et qui était qualifié pour m'aider. Et évidemment, cette personne m'a dit des choses que j'avais pas envie d'écouter, donc je n'étais pas prêt en 2007, vous voyez. J'ai dû attendre 2015; si j'avais en 2007 eu la présence d'esprit d'aller voir encore quelqu'un d'autre, peut-être que ça aurait fonctionné, mais je ne l’ai pas fait, donc j'ai bu huit ans de plus et j'aurais pu y passer, j'aurais pu en mourir parce que tout mon système nerveux, d'ailleurs, mais aussi de digestion était complètement délabré, évidemment, à force. 
La deuxième chose que je voulais vous dire c'est qu'il faut un minimum de lucidité, c'est-à-dire que si je nie que j'ai un problème avec la nourriture.  Actuellement, j'ai pris beaucoup de poids et je continue à avoir des compulsions et à manger des glaces etc, etc.  
Donc voilà, il ne faut pas oublier ce côté, il faut que je m'éveille.
Alors moi, comment j'ai fait pour demander de l'aide ?
Ça a été extrêmement particulier dans la mesure où j'ai balancé un soir où j'étais ivre sur Facebook un texte qui disait en gros, "Je suis alcoolique, j'ai besoin d'aide, quelqu'un a une solution?." Enfin bref, j'ai posté ça et donc, de fil en aiguille, j'ai atterri dans une fraternité qui s'appelle "Les alcooliques anonymes". Alors, je voudrais quand même faire une parenthèse sur cette fraternité. Je ne représente pas du tout cette fraternité. Comme son nom l'indique, c'est anonyme. Moi, j'ai brisé l'anonymat parce que je pense qu'il faut que j'aide plus de monde, c'est tout, c'est mon opinion à moi, mais quelque part, voilà, j'en fais pas la promo, mais je sais que parfois, ça peut paraître bizarre que je parle de cette fraternité, mais c'est ce programme là qui m'a sauvé la vie. Moi, c'est comme ça que j'ai arrêté de boire alors que je ne voulais pas y aller.
Donc si j'en reviens à ce que j'essaye de vous expliquer au niveau de l'aide, il faut demander de l'aide. Vous avez demandé à un médecin, la réponse ne vous convient pas, changez de médecin. Vous avez demandé à un psychiatre ou une psychiatre, la réponse ne vous convient pas, changez de psychiatre. Il faut sortir de chez soi, il faut sortir de soi-même pour commencer à demander de l'aide sinon, ça ne fonctionne pas.