Stéphane Shaw

Fatiguée de me battre.

May 30, 2022 Stéphane Shaw
Stéphane Shaw
Fatiguée de me battre.
Show Notes

« Alors, je m'appelle Lena, j'ai 35 ans et je bois tous les jours depuis quasi 10 ans maintenant. 

J'ai déjà fréquenté les Alcooliques Anonymes, mais je n'arrive pas à rester dans les 24 heures. Je n'arrive pas à ne pas me projeter dans le futur. » Alors, Lena d'abord, grand merci, bien sûr, de m'avoir autorisé à partager votre expérience. Il y a plein de gens qui se sont sortis de l'alcoolisme grâce aux AA.

Je vais comparer avec Lena qui nous dit :« Ça fait 10 ans, quasi 10 ans que je bois tous les jours. ». 
Je buvais tous les jours et entre 91 et 2007, eh bien, je ne me suis jamais posé la question de savoir si c'était normal de boire tous les jours. Bien sûr, quand je faisais des conneries, bien sûr, que j'avais une gueule de bois le lendemain, je m'étais juré de ne plus jamais reboire ou en tous les cas, de modérer ma consommation. Inutile de dire que ça ne s'est jamais produit. En 2007, j'ai fait un peu comme vous, Lena, donc c'est très important que vous partagiez ça avec nous. J'ai partagé avec quelqu'un, en l'occurrence, c'était un psychiatre, j'ai dit :« Écoutez, je crois que je bois beaucoup trop et que je bois surtout tous les jours. » Le psychiatre en question m'a envoyé voir une autre psychiatre spécialisée dans l'alcool et les addictions. Et donc, j'ai eu cette démarche d'au moins aller faire quelque chose. Est-ce que j'ai arrêté de boire en 2007 ? Non, il a fallu huit années de plus, huit années où ça va être vraiment la descente aux enfers pour que finalement, j'arrête de boire. 
Bon, alors Lena, qu'est-ce qu'on fait ? On attend huit ans de plus ? Pas une bonne idée, ce n'est pas du tout une bonne idée.  Je cite Lena, « mon cerveau part toujours dans des scénarios dignes de Spielberg.

Je suis fatigué d'être de bonne volonté chaque matin, mais chaque soir, à partir de la fin de l'après-midi, que je sois au travail ou non d'ailleurs, c'est une bataille que je n'arrive plus à mener. Je pleure souvent, je cède et je vais me racheter de l'alcool. » Alors ça, c'est vraiment le cercle vicieux, ouais, ce cercle vicieux est infernal où on se dit : « Bon, pas aujourd'hui quoi, j'arrêterai de boire demain. »  C'est le contraire que moi j'ai appris en restant dans les 24 heures. C'est-à-dire que, au lieu de dire :« Bon j'arrête de boire demain » je dis : « Demain, je peux boire et aujourd'hui, je ne bois pas. » Donc, quand j'ai une compulsion, si tant est que j'en ai parce que j'en ai plus maintenant, Dieu soit loué, c'est beaucoup plus compliqué quand on a des compulsions. Mais si tant est que j'ai une compulsion de sauter sur le produit auquel je suis addict, eh bien, je dis : « Pas aujourd'hui, pas aujourd'hui, demain oui, demain tu peux boire, demain tu peux manger, demain tu peux faire tout ce que tu veux, mais pas aujourd'hui. »Et je sais que c'est, ça a l'air complètement débile ce que je dis, mais je l'ai vécu et je le vis encore. La suite dans la vidéo. 

#Apéro#Apéros#Apero#Aperos#Alcoolique#Alcoolisme#Alcool#Abstinence#Sobre#Depression#Tristesse#Anxiété#Angoisse#Addiction#Addict#Dépendant#Dépendante#Dépendance#Dependant#Dependante#Dependance#Deliriumtremens#Seul#Solitude#Seule#Boulimie#Cocktails#Alcooltest