Stéphane Shaw

Antidépresseurs: pour ou contre?

May 16, 2022 Stéphane Shaw
Stéphane Shaw
Antidépresseurs: pour ou contre?
Show Notes

À propos de solitude, il y a une chose dont je ne vous ai pas encore parlé, une autre maladie honteuse. Une maladie honteuse que j'ai chopée, il y a des années, des années et des années, c'est la dépression. Alors, d'habitude, je vous parle d'alcool, d'addiction, etc., mais aujourd'hui, je suis entouré de gens qui partagent avec moi cet état et c'est terrible d'entendre ça. “Je suis dépressif ou je suis en dépression, je fais un burn out, etc.”

Eh bien, moi, j'ai envie d'en parler.

J'ai envie d'en parler à travers ma propre expérience puisque je vous rappelle que je ne suis pas un professionnel de la santé, mais je suis, finalement, quelqu'un qui a beaucoup de problème, d'addiction et beaucoup de problèmes psychologiques, on va dire. Donc, voilà ! Parlons-en au lieu de faire de cette maladie, une maladie honteuse. La première chose que j'ai envie de dire, pourquoi prendre des antidépresseurs ? Alors, êtes-vous pour, êtes-vous contre, je n'en sais rien.Deux remarques qu'on fait très régulièrement.La première c'est :

« Oui, mais je ne veux pas être accro aux pilules. »

et la deuxième:

« Oui, mais alors si j'en prends, je vais devoir en prendre toute ma vie ».

Je partage mon expérience avec ses produits.

En 1989, j'ai fait une dépression ou un burn out, peu importe comment vous appelez ça, mais en 89, j'étais tout jeune, j'avais 28 ans et on m'a prescrit des antidépresseurs, c'était la première fois que je prenais ça avec des anxiolytiques. Deux ans plus tard, j'ai revu un médecin généraliste différent qui m'a dit : « Eh bien, écoute, les anxiolytiques, tu commences par les arrêter parce que ce sont des benzodiazépines et que c'est extrêmement addictif. Et, puis l'antidépresseur, bien, tranquille, on peut sevrer ça, ce n'est plus utile d'en prendre. »

Des années et des années, et des années plus tard, en 2007, quand j'ai quitté ma première compagne, la maman de mes enfants et que je buvais comme un trou, qu'est-ce qui s'est passé ?

J'étais allé voir un psychiatre et ce psychiatre, je lui ai posé la question à un moment, en disant :

« Écoutez, je me sens vraiment pas bien, je bois beaucoup trop, il n'y a rien qui va. Qu'est-ce que je peux faire pour aller mieux ? " Enfin, ce monsieur, c'est un psychiatre, il m'a dit : « Oui, bien, écoutez, je vais vous prescrire des antidépresseurs. » Donc, je suis parti avec mes antidépresseurs de 2007 à 2015.

Vous allez me dire : « Ça, c'est très très long. » Oui, mais je ne me suis pas posé la question. J'avais déjà, à l'époque, peut-être, une petite graine qui me disait : « Tiens, écoute les autres plutôt que toujours penser que tu sais mieux ». Et, du coup, j'ai pris ces antidépresseurs jusqu'à 2015.

La suite dans le podcast.
#Apéro#Apéros#Apero#Aperos#Alcoolique#Alcoolisme#Alcool#Abstinence#Sobre#Depression#Tristesse#Anxiété#Angoisse#Addiction#Addict#Dépendant#Dépendante#Dépendance#Dependant#Dependante#Dependance#Deliriumtremens#Seul#Solitude#Seule#Boulimie#Cocktails#Alcooltest