Stéphane Shaw

Jamais ivre.

April 18, 2022 Stéphane Shaw
Stéphane Shaw
Jamais ivre.
Show Notes

Aujourd'hui, on va parler d'une histoire qui me trouble beaucoup et c'est Pierre Bourquin qui habite là, en France, décidément on a beaucoup de contacts en France, je suis très heureux d'ailleurs que ce soit le cas et finalement comme je le dis souvent vous savez on vient tous du même endroit, nous les homo sapiens, on vient tous d'Afrique donc voilà il y a quelques dizaines de milliers d'années, mais bon, ceci dit on s'en fout un peu ou qu'on soit dans la communauté des addicts, des dépendants, on se reconnaît évidemment. “Alors, je ne t'ai pas encore entendu parler de gens comme moi (c'est Pierre qui parle) et je ne dois pas être le seul à être tombé dans la dépendance sans jamais avoir été ivre.”

“Je dis dépendance parce que le mot alcoolique, je ne le supporte pas. Derrière ce mot, il y a le diagnostic, le jugement c'est quasiment une injure. Par contre, j'ai compris et j'ai accepté d'être dépendant”. 
Alors, oui, je suis assez d'accord avec cette histoire. Moi j'ai été sauvé carrément par une association 12 étapes où le mot alcoolique est quand même un mot qui est important dans la reconnaissance de notre problème, mais d'un autre côté maintenant je ne bois plus, je suis addict aussi à la bouffe, donc est-ce que je suis un alcoolique ou je suis dépendant ? C'est pas très important, comme je le disais, c'est une question de communauté.
Alors, Pierre a quand même une histoire waouh, qui m'a touché, il faut que je vous le dise on en est à 32 années d'abstinence, c'est largement plus que moi. Et ce n'est pas un concours aussi ça je voulais dire parce que vous savez, on a tendance à dire : “moi, ça fait 30 ans que je n'ai plus bus, moi, j'ai fait un an que je n'ai plus bu, ce n'est pas un concours, le but c'est de rester sobre aujourd'hui et abstinent aujourd'hui de ce poison que représente l'alcool pour nous.
“J'ai eu des ivresses, mais avec la tolérance, l'accoutumance mon corps s'est très vite habitué à des doses d'alcool quotidiennes du matin au soir, j'étais alcoolisé, mais jamais ivre.” Alors Pierre, ça c'est quelque chose que je n'ai pas connu dans les témoignages que j'ai reçus, mais je je me souviens de ces gens et on va voir dans ton histoire puisque tu le racontes très bien, de ces gens qui au petit matin sont au troquet, au bar et qui prennent un petit blanc.
“Je n'avais aucune raison de me dire que tu es alcoolique, c'est Pierre qui parle là, puisque j'arrivais à travailler, à donner le change, puis arrivent les problèmes physiologiques : bouffées d'angoisse, agoraphobie, problèmes de couple, problèmes d'argent et je n'ai toujours pas de problème d'alcool, ce déni incompréhensible.”Pierre, merci. Parce que c'est vrai que moi j'ai bu quotidiennement pendant 25 ans, les huit dernières années étaient catastrophiques, j'avais un éveil en 2007, mais il a fallu attendre 2015 pour arrêter. Et donc, ces huit années supplémentaires de dénis incompréhensible parce que je savais bien qu'il y avait un problème ce n'est quand même pas normal d'avoir des diarrhées chroniques par exemple et d'avoir une espèce de colère, de rancœur vis-à-vis de tout et de tout le monde.
La suite dans la vidéo!