Stéphane Shaw

Et l'abstinence ? Bordel !

April 04, 2022 Stéphane Shaw
Stéphane Shaw
Et l'abstinence ? Bordel !
Show Notes

C'est d’abstinence qu'on va parler avec deux témoignages, deux personnes qui souhaitent rester anonymes. Je vous remercie, en tous les cas pour ces témoignages, pour votre e-mail à chacun d'entre vous. Ce sont deux garçons, un jeune adulte et un adulte un peu plus âgé qui nous parlent de leur addiction qui n'ont rien à avoir avec les miennes, mais qui sont des addictions également. Je vous rappelle que j'attends vos témoignages également, hein, c'est avec grand plaisir. bonjour@stephaneshaw.com
Alors, on va attaquer par le plus jeune qui dit, “je joue depuis que je suis tout petit”. “J'ai commencé avec la Game Boy. Ensuite, ça a été les consoles plus évoluées et maintenant, ce sont aux jeux en ligne que je joue. Et alors, du coup, j'ai un ordinateur, ce qu'on appelle un gamer. Alors, c'est un ordinateur avec une carte graphique particulièrement chère, un processeur extrêmement rapide, de grands écrans. Il y a même des claviers et des souris, il y a des fauteuils pour gamer.” 
Et donc, le problème de ce jeune adulte, c'est qu'il est tellement, tellement accro à ces jeux.  Parce qu'on joue jusqu'à plus d'heure, hein, jusqu'au milieu de la nuit et donc, on finit par s'endormir en se disant : « Je veux pas aller dormir parce que je dois travailler. » On finit par s'endormir, on rate la journée de boulot et on doit trouver des excuses etc…alors, c'est une addiction qui ressemble très fort à l'addiction de l'alcool parce que quand on est en fin de consommation d'alcool, on a un petit peu le même tempérament, hein. On est tellement ivre mort tous les jours que finalement, on finit par, effectivement, ne plus être en mesure de travailler. Alors ici, la discussion, c'était, pensez-vous, enfin, la question, c'était : « Est-ce que vous pensez que je dois arrêter l'ordinateur? » Je prends toujours le même. Est-ce que je vais, moi, qui ai consommé des dizaines, centaines, milliers de bouteilles de Ricard me mettre à stocker du Ricard chez moi, sous le prétexte que, peut-être qu'un de mes invités aura envie d'un Ricard ? Alors, je vais vous dire, c'est très simple, si un de mes invités en veut, je le sais à l'avance, je vais acheter une bouteille le jour où il vient. Pourquoi est-ce que je garderai du Ricard chez moi alors que j'en ai bu des milliers de bouteilles ? Ça n'a aucun sens, on est bien d'accord ? Puisque moi, je veux rester abstinent. Donc, si je mets dans ma maison un élément qui me permet de craquer et de me retrouver avec ma drogue de choix, mon breuvage préféré, il suffit que j'aie un coup de blues, il suffit que je sois malheureux et ça peut arriver, hein, et hop, j'ouvre la bouteille de Ricard, pourquoi ? Parce qu'elle est chez moi. Si elle était au magasin, le temps d'arriver au magasin, peut-être que j'aurais changé d'avis. Même chose pour l'ordinateur, alors, ça veut dire quoi ? Que je peux plus avoir d'ordinateur ? Que je peux plus avoir internet ? C'est pas tout à fait la même chose, ici, on est dans le cas de figure, tu as un super gamer qui t'a d'ailleurs couté un pont, eh ben, tu le revends, tu achètes un petit laptop et avec le petit laptop et sa petite carte graphique et son touchpad, tu pourras pas jouer confortablement. Et donc, tu ne risques pas de retomber aussi facilement.