Stéphane Shaw

Un verre, c'est l'enfer !

March 21, 2022 Stéphane Shaw
Stéphane Shaw
Un verre, c'est l'enfer !
Show Notes


Finalement, on est tous un peu pareils quand on est addict, quelle que soit la substance, évidemment avec l'alcool. Alors, on va planter le décor. Benoît me dit : « Je voulais te faire part de mon expérienc et à travers ce message, faire passer deux idées » « … J'ai 56 ans, je suis marié, j'ai trois enfants, j'ai encore une ado de 16 ans à la maison, les deux plus grands sont en couple et je suis même grand-père, ce qui me remplit de joie… » Dans l'histoire, je m'identifie beaucoup et je suis certain que nombreux d'entre vous vont s'identifier à l'histoire que Benoît partage avec nous. « J'ai subi quand j'étais très jeune, (primaire, collège, lycée) du harcèlement, principalement dû à ma timidité, je pense. Après le bac, donc en fin de scolarité, j'ai commencé à faire des attaques de panique en public, donc en classe, ce qui évidemment, n'est pas très confortable. Ceci a fortement perturbé ma scolarité secondaire et un jour, vers 17 ans… Eh bien, j'ai eu beau l'occasion de constater, dit Benoît que l'alcool est un formidable moyen d'apporter un remède à tous mes problèmes”. Alors oui, c'est un peu bateau, je m'arrête là deux secondes dans le partage, Benoit, pour dire, c'est un peu bateau. 
Quand on a les problèmes, quand on souffre, et que voilà, vous connaissez mon histoire : Ma mère qui est décédée quand j'étais tout petit, ma sœur qui a quitté le pays un peu plus tard, mon père qui ne s'est pas vraiment beaucoup intéressé à moi, même si je n'ai jamais manqué de rien. Voilà, on a ces blessures qui sont ouvertes et on se dit : “En trouvant un produit, ça va aller mieux” Donc on prend des produits et le plus répandu, c'est la cigarette, on attaque à la cigarette, mais bon, comme ça ne change pas l'état, on s'imagine qu'il faut un autre produit. Paf, on découvre l'alcool, pourquoi ? Parce que l'alcool coule à flot et là-dessus, on se dit : « Ah, bah là, je ne me sens plus timide, en pleine confiance, j'ai de l'euphorie «Et le problème, évidemment, c'est que les problèmes vont suivre et vont s'amplifier avec la prise de l'alcool, comme Benoît nous le raconte, d'ailleurs. 
“ Donc on découvre l'alcool et voilà, c'était parti, ensuite, parcours classique : Boire un petit peu, un peu plus, etc. Le tout sur une période d'une vingtaine d'années. Entre-temps, j'ai rencontré ma femme, j'avais un bon boulot, j'ai eu mes deux premiers enfants. On peut dire que malgré cette dépendance, ces choses étaient gérables… » Et là, j'adore, Benoît quand tu dis : En buvant, je le pensais. Bah oui, oui, moi aussi, je le pensais. J'ai eu de bons boulots, rencontré ma femme, la femme qui va me donner deux enfants, comme on dit dans les films. Et je pense que c'est gérable, il n'y a pas de raison d'arrêter de boire puisque je ne me rends même pas compte que j'ai un problème avec la boisson et je suppose, Benoît que tu veux dire qu'à ce moment-là, toi non plus. Par contre, des années plus tard, c'est une grosse dépression, alcool au maximum. Et puis, hospitalisation. Bah oui, forcément, on touche le fond à un moment, mais vous allez voir, pas toujours tout de suite. Arrêt complet pendant douze ans. (La suite dans la vidéo!)