Stéphane Shaw

Boira, boira pas?

March 14, 2022 Stéphane Shaw
Stéphane Shaw
Boira, boira pas?
Show Notes

" Boira, boira pas. " Je bois pourquoi ? Je bois pour l'ivresse ou je bois pour le goût ? C'est très intéressant comme email ce que j'ai reçu. Je remercie beaucoup Jennifer. Je voulais vous dire à tous et à toutes que vos mails, évidemment, me submergent d'émotions. Je me reconnais lorsque vous racontez et vous m'autorisez à partager votre histoire. C'est vraiment important pour nous, les addicts, quand on se retrouve comme ça toutes les semaines devant une nouvelle vidéo avec une nouvelle histoire de quelqu'un qui existe vraiment. 
Jennifer, ce qu'elle me dit, c'est : " Boira ou boira pas. " L’obsession ! Est-ce que je suis alcoolique ou pas ? Jennifer a 43 ans, et dit, "J'aimerais arrêter, car le souci, c'est que je ne sais pas boire un verre. La bouteille y passe. Ça fait déjà des mois que j'essaie d'arrêter, mais quand le weekend arrive, les choses se compliquent. Mon cerveau est en boucle : " Boira, boira pas. " C'est épuisant comme dépendance psychologique. "" En me contrôlant, je bois au minimum deux soirs par semaine. Sans contrôle, quatre soirs par semaine. "
Alors, l'histoire du contrôle et du nombre de fois qu'on boit par semaine, je vous l'ai raconté dans ma propre histoire, mais je ne vais pas revenir sur mon histoire. On découpe une semaine en plusieurs parties, ou on se dit : " Moi, je ne bois jamais seul. Je bois avec mon mari ou je bois avec mon compagnon, ma compagne. je ne bois pas la journée. Je bois exclusivement le soir, mais bon, j'essaye de contrôler ma consommation. " 
Alors moi, j'ai fait une réponse à Jennifer qui dit : " Pour moi, c'est le début de la prise de conscience, mais c'est aussi baigné dans le déni. Moi, je l’ai fait pendant 25 ans.
Pendant 25 ans, j'ai bu tous les jours alors qu'au début de cette consommation aux quotidiennes, bien entendu, c'était très très très très léger et qu'avant, cette consommation quotidienne, c'était comme Jennifer : Deux à quatre fois par semaine et puis c'est devenu tous les jours. Pourquoi ? Parce que voilà, on s'autorise à boire tous les jours. Puis il y a cette fameuse tolérance dont on parlait dans la vidéo sur l'abstinence. Cette tolérance à l'éthanol. L'éthanol qui est la substance qui nous donne l'ivresse et d'ailleurs, on reviendra parce que Jennifer dit également dans son email : " Je n'ai jamais compris les gens qui boivent qu'un seul verre. Je ne vois pas l'intérêt." Jennifer, je suis d'accord avec vous. Je ne comprends pas. C'est ça qui m'a poussé à faire le choix de l'abstinence complète parce que où est l'intérêt de boire un seul verre ? Puisque moi, ce que je recherche, comme vous, c'est l'ivresse. Alors quand je dis : " Vous êtes en déni ", ce n’est pas du tout une critique. Je ne parle pas de vous spécialement, mais un gars comme moi qui a bu pendant 25 ans avant de toucher le fond en buvant six bouteilles de vin par jour, tous les jours que Dieu fasse et en ne dormant quasiment jamais et en étant en permanence avec une diarrhée chronique, il a fallu tout un chemin pour arriver jusque-là, mais là, ce que vous racontez, c'est ce point crucial que j'aurais pu voir.