Stéphane Shaw

Abstinence ou contrôle ?

February 28, 2022 Stéphane Shaw
Stéphane Shaw
Abstinence ou contrôle ?
Show Notes

Eh bien aujourd'hui, j'aimerais remercier Thierry. Thierry qui m'a envoyé un email à bonjour@stephaneshaw.com et on va parler abstinence ou contrôle du produit.
Thierry m'a dit : « Mais pourquoi avez-vous choisi l'abstinence ? » Je ne suis pas rentré dans les ordres, je suis abstinent des produits qui me font du mal. Je vais vous parler des groupes de parole dans lesquels je me suis promené pendant des années. On a un exemple extraordinaire. 
C'est le gars dont la passion est de traverser la route, les yeux fermés, en pleine circulation, et il espère arriver sur le trottoir d'en face sans avoir été touché par une voiture. Bien entendu, sa première tentative, il se fait renverser, c'est logique. Puisque personne ne s'attend à ce que quelqu'un se jette dans le trafic et il finit à l'hôpital bien sûr, il est blessé. 
Puis il dit : « On ne m'y reprendra plus jamais.» Il sort de l'hôpital.
Qu'est-ce qui fait le premier jour où il est complètement rétabli après la rééducation? Parce que c'est une compulsion, il ne peut pas y résister. Il se jette de nouveau dans le trafic les yeux fermés; eh bien, non. Le résultat est le même, il finit à l'hôpital. On peut rebondir sur la citation d’Albert Einstein qui disait donc que “la folie, c'est de reproduire chaque fois la même chose en espérant un résultat différent”. 
À vous de me dire quel est le rapport avec l'alcool ou avec la drogue ou avec les autres addictions ? C'est très très simple. Par exemple, mon addiction à laquelle je suis encore attaché pour l'instant, mais ça va nettement mieux, c'est la bouffe. Si je m'arrête sur le chemin du retour de la maison pour prendre un pot de glace, avec ce pot de glace, je prendrai un sachet de bonbons, un sachet de noix salée, un sachet de chips, un paquet de biscuits et quand j'arriverai à la maison, je finirai tout. “Oui, mais alors du coup, vous ne pouvez plus manger toutes ces crasses-là. " Non! 
Parce que dans mon cerveau, j'ai créé une nouvelle addiction dans le but est de remplir une absence de tendresse, d'affection, de présence a besoin de ne plus être seul, etc.
Donc dès que j'achète de la glace, tout le reste vient avec. 
L'autre exemple que je peux vous prendre, c'est bien sûr la cigarette. Pendant 45 ans, j'ai fumé tous les jours. Au début, quand j'avais 12 ans, je fumais peu parce que je n'ai pas d'argent, je n'avais que de l'argent de poche et puis à 17 ans, je me suis mis à travailler, donc j'avais un salaire et du coup, l'argent n'était plus un problème pour acheter des cigarettes. Donc je me suis mis à fumer trois paquets par jour. Ça a duré pendant 45 ans, j'ai fumé 900 000 cigarettes.  J'ai essayé de contrôler ma consommation pendant ces 45 ans. À un moment, un jour, j'ai eu une espèce de flash, malheureusement pas le bon. D'abord il est arrivé une chose avec un ami qui se reconnaîtra; il m'emmène pour une laserothérapie. C’était il y a des années, des années et des années. On décide d'arrêter de fumer ensemble. On sort de là, on a jeté le paquet de cigarettes dans une poubelle, on a jeté les briquets et voilà, j'arrête de fumer pendant cinq semaines et lui n'a jamais repris. Moi, j'ai repris au bout de cinq semaines et pendant ces cinq semaines, j'ai compensé le manque de ce geste de cigarettes par les petites soupes au poulet avec des croûtons qu'on a dans les machines automatiques dans les bureaux.  Puis un jour, je me suis mis à me dire : Mais c'est complètement dingue…Je suis et resterai un addict. L’abstinence de produits dangereux est donc un choix raisonnable.

#apéro#apéros#fête#rosé#vinblanc#spritz#alcoolique#alcoolisme#alcool#abstinence#abstinencealcoolique#sobre#dépression#tristesse#anxiété#angoisse#bienveillance#gratitude#addiction#addict#clean#dependant#delirium#delirium tremens